02 51 98 08 09

aménagements de Cuisines et espaces sur mesure

Comment entretenir vos façades et dessus de meubles ?

Séparateur doré

Pas toujours facile de savoir quel produit utiliser pour l’entretien de vos meubles… Nous avons toutes les réponses à vos questions !

Dans cette article retrouvez toutes les astuces pour nettoyer et entretenir vos façades et plans de travail sans aucun risque.

Les Bois Vernis

En façades ou en plan de travail, nous pouvons appliquer une finition vernis sur nos bois, en panneau plaqué ou en massif.
Les vernis garantissent une protection du bois et une facilité de nettoyage et d’entretien.

Si vous faites face à une légère tache : Utilisez une eau savonneuse avec un chiffon, cela devrait suffire.

Si une tache persiste (tache d’eau, huile, café, vin), elle est probablement incrustée : Essayez avec un essuie-tout imbibé
d’alcool à brûler. Sans trop insister, appliquez en allant de l’extérieur vers le centre de la tache. À ne pas reproduire trop
souvent, pour ne pas attaquer le bois et sa couche protectrice.

Les pratiques à éviter :

  • Laisser de l’eau stagner : Cela pourrait créer une tâche incrustée sur le bois.
  • Poser une casserole ou une poêle encore chaude sur le plan de travail : Le bois pourrait brûler et une auréole se formerait.
  • Si vous utilisez une éponge, n’utilisez jamais le côté abrasif. Vous pourriez abîmer le vernis.
  • Les produits abrasifs, trop acides ou trop basiques : Le vernis est une finition qui peut subir des dégâts et résiste difficilement aux produits abrasifs (alcool à brûler, White Spirit, acétone) s’ils sont utilisés à répétition.

Les Bois Huilés

En façades ou en plan de travail, le plus souvent utilisée sur des meubles, nous pouvons appliquer une finition huilée sur nos bois. L’huile est utilisée pour pénétrer et nourrir le bois. Elle garantit une protection du bois et une facilité de nettoyage et d’entretien.

Si vous faites face à une légère tache : Utilisez une eau savonneuse avec un chiffon doux, puis séchez. Si la tache persiste (tache d’eau, huile, café, vin) : Appliquez une pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, laissez agir 15 min, essuyez plus séchez.

Pour son entretien, il est recommandé de passer une nouvelle couche d’huile 1 à 2 fois par an, selon son usage (façades/meubles ou plans de travail).

Les pratiques à éviter :

  • Laisser de l’eau stagner : Cela accélère l’usure de l’huile qui constitue la couche protectrice du bois.
  • Poser une casserole ou une poêle encore chaude sur le plan de travail : Le bois pourrait brûler et une auréole se formerait.
  • Si vous utilisez une éponge, n’utilisez jamais le côté abrasif. Vous pourriez abîmer l’huile.
  • Les produits abrasifs, trop acides ou trop basiques : L’huile est une finition qui peut subir des dégâts et résiste difficilement aux produits abrasifs (alcool à brûler, White Spirit, acétone) s’ils sont utilisés à répétition.

Les Façades Laquées

Les panneaux laqués sont constitués d’un panneau bois enveloppé d’une couche de laque appliquée au pistolet. Nous pouvons appliquer la finition que nous souhaitons (satiné, mat, brillant…) parmi un large choix de couleurs.

Si vous faites face à une légère tache : Utilisez une eau claire avec un chiffon doux et frotter sans trop insister. Si la tache persiste (huile, graisses, café, vin…) : Essayez avec une eau chaude savonneuse et un chiffon doux, de nouveau, sans trop insister ! De manière générale, la laque est une finition lisse qui résiste aux taches et aux incrustations.

N’utilisez jamais d’éponge, surtout du côté abrasif.

La laque est une finition qui nécessite une attention particulière. Elle résiste moins aux rayures et aux impacts, il faut donc en prendre soin.

Les Plans En Pierre

Les plans de travail en pierre se distinguent en deux catégories : Les pierres naturelles (granit, marbre, ardoise…) et les pierres reconstituées (céramique, mélange de pierre et liant…).

Le granit et le marbre sont des matériaux poreux mais résistants lorsqu’ils sont bien traités. Un traitement hydrofuge est appliqué avant ou au moment de leur installation. Cela permet de boucher les pores et d’éviter les taches de s’incruster.

La céramique est également très résistante et à l’avantage de ne pas être poreuse. Elle ne craint pas les produits plus agressifs comme l’acétone.

La pierre ne craint pas les rayures, la chaleur et l’eau stagnante. C’est pour ces propriétés que la céramique et le granit sont souvent recommandés en plans de travail de cuisine.

Pour le nettoyage de la pierre (céramique, granit, marbre) : Utilisez une éponge, avec une eau savonneuse.

Si la tache persiste, vous pouvez également utiliser un produit de type nettoyant à vitre. Pour la céramique seulement, vous pouvez utiliser un produit plus abrasif si besoin.

Pour l’entretien des granits et marbres : Appliquez un produit hydrofuge au mieux 1 fois par an.

Le Stratifié

L’avantage des plans de travail et façades en stratifié, c’est qu’ils sont faciles d’entretien. Feuille de décor en kraft et résine plaqué sur un panneau support, le stratifié ne craint pas les produits nettoyants (acétone, dissolvants). En revanche, les rayures sont irréversibles et les chants de ces panneaux peuvent craindre l’eau stagnante.

Pour le nettoyage, utilisez un chiffon doux avec une eau savonneuse.

Si la tache persiste, vous pouvez également prendre un produit nettoyant à vitre.

Le Compact

Le compact est un matériau composé de kraft et résine compressé et d’un revêtement stratifié. C’est un matériau très résistant, notamment connu pour ses propriétés d’étanchéité à l’eau. Le compact ne craint pas les produits nettoyants (acétone, dissolvants). En revanche, les rayures sont irréversibles..

Pour son nettoyage, utilisez un chiffon doux avec une eau savonneuse.

Si la tache persiste, vous pouvez également prendre un produit nettoyant à vitre.

Le Verre

Le verre est une matière qui se nettoie facilement. Non poreux, il ne craint pas l’eau et les taches de graisse. Un inconvénient, sur les surfaces de plans de travail ou étagères : l’entretien de la poussière. Sur les parties verticales comme les crédences ou façades, vous aurez moins de souci à vous faire.

Pour le nettoyage de la poussière, utilisez simplement un chiffon microfibre.

Si vous faites face à une tache (huile, graisses, café, vin), vous pouvez utiliser une eau chaude savonneuse et un chiffon.

N’utilisez jamais d’éponge du côté abrasif. Vous risqueriez de créer des micro-rayures.

Partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
WhatsApp